Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 

8È CONGRÈS DE L'UGTCI : DE GRANDES DÉCISIONS PRISES

Mardi 18 au Lundi 24 Septembre 2012
 

Les assises du 8è Congrès de l'Ugtci se sont tenues le mardi 11 septembre 2012. Au nombre des résolutions, la confirmation de la suspension de Adé Mensah, la gestion des affaires courantes par un comité de douze personnes présidé par le nouveau secrétaire général, en attendant la mise en place du Comité exécutif. Cependant un nouveau Comité Directeur fort de 135 membres a été constitué. Celui-ci prendra toutes les dispositions en vue de procéder, dans les meilleurs délais, à la passation des charges en présence d'huissiers.

UGTCI/ Après le 8ème congrès
Le syndicat des enseignants du privé laïc réintégré

Après 7ans d'exclusion, le Syndicat national des enseignants du privé laïc de Côte d’ivoire(SYNEPLACI) vient d’être réintégré au sein de ¡'Union générale des travailleurs de Côte d’ivoire (UGTCI). Ce, à l’issue du 8ème congrès de ladite Centrale syndicale qui a vu le plébiscite de Joseph Ebagnerin.
Paix-Réconciliation-Développement-Promotion du Genre et Emploi jeune. Quelles, réponses syndicales ?». C'est autour de ce thème que se sont déroulé les assises du 8eme congrès de la plus vielle centrale syndicale de Côte d'ivoire, l'Union générale des travailleurs de Côte d'ivoire (UGTCI). Malgré toute la tension qui a prévalu durant ce congrès, les nouvelles autorités ont décidé de marcher selon les valeurs autour desquelles ses assises ont été organisée, joignant l'acte a la parole, le comité exécutif a décidé de laisser derrière lui le passé.
Ainsi, à l'issue du congrès, il a décidé de réintégrer les enseignants du privé laïc, regroupés au sein du Syndicat national des enseignants du privé laïc de Côte d'ivoire (SYNEPLACI).
«Bon retour à la maison», a souhaité le nouveau Secrétaire général de l'UGTCI Léon Ebagnerin. Pour sa part, M. Camara Oumar, Secrétaire général du SYNEPLACI a traduit sa satisfaction. Non sans avoir témoigné sa gratitude envers tous ceux qui ont œuvré pour le retour des enseignants du privé laïc à «la maison». «En effet, nous l'attendions depuis belle lurette. Et le suspense qui a plané sur la tenue du congrès ne nous donnait plus d'espoir, mais nous sommes satisfaits de ce retour. Nous tenons à dire merci à tous ceux qui ont compris l'importance pour nous de revenir à la maison. Nous ferons tout pour que pareille situation n'arrive plus jamais. Nous souhaitons que le doyen mette balle à terre pour ne pas rendre le démarrage du nouveau Secrétaire général difficile», a indiqué, M. Camara Oumar, Secrétaire général du SYNFPLACI. Il faut noter que l'exclusion du SYNEPLACI de l’UGTCI Remonte 2005, lors du congrès qui a porté le Secrétaire général sortant, Adé Mensah, à la tête de cette Centrale.

 

Par Estelle BLAI
 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster